WE du 14 Juillet à Istanbul – par Margot

Bonjour les copains,

Dans la rédaction de la semaine, je vais vous raconter notre week-end à Istanbul.

Bonne lecture! 

On a passé deux jours avec Tonton Paulo à Istanbul, il nous a montré la ville, on a pris le tramway et le bateau le vendredi soir pour aller dîner sur une terrasse. Il y en a plein dans la ville.

Le samedi, on a regardé Hugo à la télévision parce qu’il défilait sur les Champs Elysées avec sa classe pour le 14 Juillet. On l’a vu en petit mais on pense qu’on l’a reconnu quand même. Louison pense même qu’elle a vu Tata Claire dans les gradins, mais  nous on a rien vu.

On voulait visiter Sultanhamet et c’était l’heure de la prière donc on a attendu, et une fois la prière terminée, Maman a du s’habiller avec une longue robe et un voile pour aller dedans. Pour les hommes, si on ne voit pas les genoux, c’est bon. Et pour les enfants, pas besoin d’habits particuliers.

Comme c’est un lieu de prière, il faut se taire pour la visite et Tonton Paulo fait attention qu’on se tienne bien. Après, on a été au Grand Bazaar, Maman a acheté une tunique longue qui lui servira en Iran et nous on a acheté des maillots de l’équipe de France : Gaspard a pris M’Bappé et Louison et moi on a pris Griezmann, c’est notre chouchou. Le monsieur du Bazaar nous a dit qu’il pouvait mettre la deuxième étoile sur le maillot en la brodant le lundi si on voulait.

WT - Turquie 43

Le dimanche, Paulo s’est levé tôt et on était que les Lecoq pour aller visiter les musées de la Ville : La Cathédrale Sainte Sophie, et aussi le musée Topkapi qui était la maison des Sultans. On a visité aussi le Harem comme dans Angélique et le Sultan.

 

En fin d’après-midi, nous sommes allés au Consulat de France parce que Maman nous avait inscrit pour voir la Finale là-bas. On est arrivés tôt et on a attendu une heure, avec le bleu-blanc-rouge sur les joues. Tout le monde était maquillé, et tout le monde parlait français, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de français au même endroit. Il y avait un écran géant et des coussins pour se mettre sur la pelouse. Au bar, on servait des boissons et des sandwichs, c’était super. On a mangé des hot-dogs et des wraps et les parents ont bu de la bière.

On a gagné le match, tout le monde chantait « on est les champions, on est les champions, on est, on est, on les champions !!! ».

Comme on était champions, tout le monde chantait et dansait en voyant les joueurs soulever la grande coupe en or. On est restés tard et quand on est parti, on n’a pas retrouvé ArcaCoq… J’espère qu’on ne l’a pas perdu.

C’était un super week-end !

Je vous fais de gros bisous,

CoqMargotte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :