Les dauphins de l’Irrawady – par Louison

Vous avez déjà entendu parler des dauphins d’eau douce? Moi, avant de partir JAMAIS! Je pensai que tous les dauphins avaient la tête des dauphins qu’on connaît, ceux qu’on voit sauter dans les parcs d’attraction, ou dans les séries télé du temps où Papa et Maman étaient jeunes.

Vous n’imaginez pas ma surprise quand on m’a dit – en secret, je devais le répéter à personne – que nous allions à la rencontre des dauphins… dans un fleuve…. J’étais trop contente, je m’imaginais déjà nager avec les dauphins, faire des figures avec eux et tout.

Les dauphins du Mékong, on peut bien les voir à Kratie, c’était sur la route pour aller vers le Ratanakiri, donc nous nous sommes arrêtés deux jours. Déjà la route pour y arriver, c’était une aventure, avec toutes les dernières inondations, Poupoule ne passait pas partout.

A Kratie, nous avions deux choix: faire une randonnée en kayak sur le Mékong pour voir les dauphins ou alors faire une sorte de croisière en bateau à moteur pour aller à leur rencontre. Papa et Maman pensaient qu’on était capables pour le kayak, et puis c’était plus facile pour aller partout sans faire trop de bruit et sans les effrayer.

Nous sommes donc partis à 7h du matin, avons fait une bonne heure dans le camion avec les autres participants et nous sommes enfin arrivés au point de départ de la randonnée. Papa et Maman avaient un kayak pour eux, pour une fois qu’ils font une activité ensemble, ils étaient ravis, même si ils se sont un peu chamaillé pour pagayer. Gaspard avait un guide, et Margot et moi en avions un autre.

Nous avons traversé le Mékong en direction d’une île sur laquelle nous avons pu nous baigner et prendre un petit en-cas, puis nous sommes repartis dans les rapides pour voir la zone de nage des dauphins. Les guides nous avaient prévenus, peut être que nous n’en verrions pas, ce sont des animaux sauvages, donc ils peuvent se cacher.

Avec les dernières crues du fleuve, toute la zone est bien inondée, c’est assez dangereux parfois de pagayer entre les arbres, mais tout le monde s’en est bien sorti et nous sommes arrivés dans un coin calme. Il ne nous a pas fallu longtemps pour les entendre, et ensuite les voir.

Alors, les dauphins de Kratie ne ressemblent pas du tout aux dauphins qu’on connaît, ils n’ont pas de long nez. Ils ont le front bombé et sont plutôt foncés.

Nous avons eu la chance de voir deux groupes de quatre, ils ne se sont pas trop approchés mais nous les avons quand même bien vus. Il y en a même un qui a sauté mais beaucoup trop vite pour qu’on puisse en faire une photo.

Tellement subjugués, nous sommes restés là, en plein soleil pendant une bonne quarantaine de minutes, autant vous dire que Maman est vite devenue très écarlate de soleil, mais nous l’avons vite rejoint dans le camaïeu rouge rosé des couleurs de peau. Ça brûle!

Silk island & Kratie 17

Nous sommes rentrés en fin de matinée, après 5 bonnes heures dans l’eau. Nous étions tous rincés comme diraient les parents. L’après-midi ne sera que farniente au bord de la piscine d’un hôtel qu’on a un peu squatté pour avoir du frais.

Bilan de l’activité… Des dauphins comme cela, nous ne sommes pas prêts d’en revoir… on a déjà eu beaucoup de chance de les avoir côtoyés. Avec Margot, nous avions comme rêve de voyage de pouvoir nager avec des dauphins. Là, on n’a pas vraiment nagé avec eux comme nous l’avions imaginé, mais on a nagé dans la même eau qu’eux, on pense que notre souhait est réalisé. … Vous ne pensez pas?

Un commentaire sur “Les dauphins de l’Irrawady – par Louison

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :