Le Hamman d’Erzurum – par Gaspard

Au début, nous avons cherché le « tourist information » à Erzurum, là on nous a proposé la ville de Palendöken (grosse station de ski), et des thermes. Papa et Maman ont décidé d’aller aux thermes. Nous voulons être en famille mais c’était trop petit. Donc, nous avons fait comme pour de vrai, à savoir les filles d’un côté et les garçons de l’autre.

Nous voilà partis avec Papa dans le Hamman des hommes, c’était stylé, chic, et très propre ; il faisait très chaud.

En premier, nous sommes allés au bassin du rez-de-chaussée: il était noir, très chaud et il y avait écrit « interdit de nager et de plonger » mais tout le monde le faisait. Ensuite, on est allé au sauna, c’était trop cool. Après, nous sommes allés au hammam mais comme je n’arrivais plus à respirer, je suis sorti.

Une fois tout ça fait, nous sommes allés aux bains turcs, on s’aspergeait d’eau chaude puis froide puis chaude puis encore froide.

On a fait tout le parcours trois fois en tout ! Nous avons fait comme dans « La Grande Vadrouille » avec Papa, à savoir se taper fort dans le dos sous la douche. En fait, les garçons entre eux se font comme des papouilles, c’est rigolo.

On s’est rincé à l’eau glacée avant d’aller au Hamman. Papa est allé chercher à boire, une limonade pour nous deux, qu’on a bu dans le sauna.

Il y avait toutes les générations, ils viennent en famille, puis parfois restent après boire le thé entre copains ou entre copines sur le parking. Maman a demandé, ils viennent à peu près tous les trois jours.

En tout, nous y sommes restés deux heures, c’était un très bon moment. C’était ma première fois, mais j’ai déjà hâte d’y retourner. J’espère que nous en trouverons encore dans les autres pays que nous visiterons.

3 commentaires sur “Le Hamman d’Erzurum – par Gaspard

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Gaspard c’est Roméo déjà MERCI BEAUCOUP pour les cartes, on viens de rentrer de vacances avant-hier désolé de ne pas avoir pu te répondre avant car on était dans une maison en Sardaigne et la connexion était très mauvaise on ne pouvait pas faire grand chose. J’irais déposé le reste des cartes a Salomé. Et vu qu’on avait pas reçu vos lettres car on était pas a la maison on ne pouvait pas envoyer les claquettes et si on les envoies maintenant elles arriveront a Dubai quand vous serez déjà repartis,désolé 😦 En tout cas tu a l’air de bien t’amuser c’est le principal A bientôt

    J'aime

  2. Hello Les Coqs of the World. Je viens de passer plus d’une heure à tout lire, c’est magnifique !!! J’ai eu beaucoup d’émotion à découvrir tout ça. Vos partages, vos rencontres, vos aventures (la dent de Fred, c’est un sacré morceau … :)) Et quelle joie de lire les témoignages des enfants avec leurs mots. J’avoue aussi un peu d’envie 🙂 Bravo pour cette aventure extraordinaire et continuez à nous faire vivre vos découvertes. Je m’y suis mis tard mais à consulter le blog, mais maintenant je n’ai plus envie de le lâcher et j’ai très hâte de lire la suite. Bizatous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :