Loi-Kratong : la fête des lumières – par Margot

Quand nous étions à Chiang-Mai, nous nous sommes retrouvés avec d’autres familles de tourdumondistes pour un super déjeuner avec plein d’autres enfants et les parents ont organisé la soirée pour qu’on fasse avec les copains la fête de Loi-Kratong.

Loi-Kratong est une fête célébrée chaque année en Thaïlande, elle se déroule lors de la pleine lune du 12ème mois, à savoir en Novembre pour cette année. Les festivités de Chiang-Mai étant les plus exceptionnelles, nous sommes ravis d’être sur place, et d’avoir des copains pour partager ces moments.

Les fêtes se déroulent principalement le soir, mais il y a beaucoup de travail dans la journée pour les Thaï. « Loi » signifie flotter, et un kratong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres fabriqué sur un tronc de bananier sur lequel on pose une petite lanterne et des bâtons d’encens. Alors, de  nombreuses familles Thaï se mettent devant leurs maisons et fabriquent toute la journée les embarcations qu’ils vendent pour le soir. Certaines sont très jolies en forme de lotus, de fleurs, de cygnes, et parfois de gros gâteaux! La fête est également l’occasion de concours de la plus belle embarcation.

En plus des kratongs, à Chiang-Mai, il y a un lâcher de lanternes. Nous sommes le premier soir où on a le droit de lâcher des lanternes dans la ville, on peut en acheter partout. Maman et Papa ont déjà eu l’occasion de lâcher des lanternes au mariage de Clément et Anne, et ils en ont un super souvenir. Alors, pour qu’on participe tous ensemble, on achète six lanternes. Il y en a de toutes les tailles et de tous les prix. Normalement les lanternes sont en papier, mais on voit bien qu’ils ont rajouté un peu de plastique dessus pour qu’elles tiennent plus longtemps, qu’elles ne se craquent pas… pour que ce soit mieux pour les touristes…

On se retrouve donc le premier soir avec les copains de la journée, et on va sur le bord du fleuve Ping pour libérer nos kratongs, nous en prenons un chacun et nous envoyons sur le fleuve la lumière pour tous nos proches. Un kratong pour les grands-parents, un pour les tontons-tatas, un pour les cousins, un pour les parrains-marraines, et un pour les copains! Ça fait bien 5!

 

Après, on remonte le fleuve avec nos lanternes sous le bras pour trouver le meilleur endroit possible pour les laisser s’envoler. Les lanternes sont préparées avec des morceaux de bois huilés posés sur l’armature en alu afin qu’ils s’enflamment facilement. Avec le feu, l’air à l’intérieur de la lanterne chauffe et ça commence un peu à s’envoler comme une montgolfière. Une fois qu’on sent que la lanterne nous échappe, on l’accompagne avec nos bras en l’air et on la laisse partir. Tout le monde a les yeux rivés vers le ciel pour suivre sa lanterne, mais c’est très compliqué tellement il y en a.

C’est vraiment très beau, on a l’impression qu’il y a des milliers d’étoiles dans le ciel, ça ne s’arrête jamais de s’envoler! C’est magique.

 

Le lendemain soir, on aura l’occasion d’assister aux défilés de char, avec Miss et Mister Chiang-Mai. On retrouve nos copains de l’apéro à Ban-Rao, nous sommes une petite vingtaine, c’est trop bien. Les chars sont énormes, ils ont la musique à fond. Quand la musique est sympa, on peut même danser entre les défilés, on passe vraiment un bon moment.

 

Nous sommes très contents d’avoir crée des souvenirs communs avec d’autres copains qui voyagent comme nous. On espère qu’on pourra les revoir encore dans les jours à venir pour faire d’autres activités. Nous avons entendu que les parents prévoyaient une journée à plusieurs familles en dehors de la ville, mais chut, c’est apparemment une surprise.

DSC07801

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :