L’hospitalité turque – Round #2 – Par Gaspard

La journée du dimanche, nous avons beaucoup roulé au milieu des champs. La journée a été très longue. Le soir, nous nous sommes arrêtés dans un village paumé, Maman a demandé à des paysans si on pouvait dormir là (en langue des signes comme d’habitude…) et ils ont dit oui. C’était tout au bout du village. La vue n’était pas super mais nous étions à plat, nous étions bien.

Pour faire des rencontres avec les gens que nous visitons, Maman voulait un four pour faire des gâteaux. Pour clore cette journée avec une touche agréable, Maman a préparé un cake au citron. Elle était toute fière de sa préparation mais un peu stressée car elle n’était pas sure de toutes les traductions pour les éléments.

Pendant que son gâteau cuisait, un jeune homme du nom de Fethullah est venu toquer à la porte. Il parlait très bien Anglais et venait se présenter. Puis il nous a donné son numéro de téléphone au cas où on aurait des problèmes ou des choses à demander. Nous l’avons noté et remercié et avons continué notre soirée. Quelques temps plus tard, il est revenu nous dire qu’on ne pouvait pas dormir ici et que c’était moins dangereux de dormir dans sa cour. Nous avons attendu que le gâteau soit cuit pour le suivre. Une fois chez lui, il nous a invités à boire le thé alors que nous n’avions même pas encore diné, mais on n’a rien dit. Le gâteau de Maman étant prêt, on l’a apporté avec nous. Fethullah nous a présenté sa famille, ses parents, ses grands-parents et sa petite sœur. Ce sont des fermiers, ils font des betteraves, et du blé. Ils ont apporté des gâteaux plein de farine et de Nutella, avec les filles  on n’en a pas mangé beaucoup, maman disait qu’on allait devenir gros « comme un loukoum ».

Fethullah faisait la traduction entre sa famille et nous. Il appelait Papa et Maman « Brother & Sister », Maman disait que c’était super d’être accueillis comme cela. Ils nous ont invités pour le petit déjeuner du lendemain à  8h30. Quand nous sommes arrivés, ils avaient déjà mangé à 5h du matin. Ils nous ont préparé un petit déjeuner typique turc avec une omelette au chorizo, des concombres, des tomates, des poivrons, du fromage fait maison par la grand-mère de Fethullah, des frites et du Ketzap. Fethullah avait cuit le même le pain de ce que nous avons compris.

Nous avons également partagé avec eux du turkish tea. Margot et moi on adore ça! On a déjeuné par terre dans le salon, en partageant tous les mêmes assiettes. Si je devais mettre une note, je mettrai 20 sur 20 !

Une fois le petit déjeuner terminé, nous avons souhaité laissé un souvenir à cette famille, une photo de nous tous devant Poupoule. Le ‘pola’ a servi pour la première fois !

Fethullah nous a invités à revenir l’année prochaine. Nous savons qu’il nous lit, nous lui souhaitons une belle année d’études en Malaisie et si un jour l’envie lui prend de visiter la France, je l’invite à dormir et à prendre un petit déjeuner chez moi.

Fethullah, teşekkür ederim, c’était super de te rencontrer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :