Ali-Sadr Cave – par Gaspard

A quelques 70 km au Nord d’Hamedan, il y avait une grotte immense que l’on pouvait visiter en bateau : Ali Sadr Cave. C’est la plus grande grotte irriguée du monde! Elle se visite donc en bateau, elle fait 11 kilomètres de long mais on ne visite pas tout.

Pour la visite, comme c’est un grand lieu touristique, il faut acheter des tickets. Nous étions les seuls touristes étrangers. Nous avons du faire plus de 400 mètres pour aller acheter nos entrées, et là, c’était l’arnaque. Les étrangers payent 750 000 rials quand les Iraniens n’en payent que 30 000. Pas étonnant que nous soyons les seuls !

Comme nous étions là, nous avons visité. On a fait la queue pour entrer dans la grotte avec nos gilets de sauvetage, Louison se plaignait parce que son gilet était trop grand, cassé. Et puis, nous étions tous ridicules avec nos gilets.
Nous sommes rentrés dans la grotte et on a eu de plus en plus froid en faisant les 1,7 km jusqu’au départ du bateau. La grotte est en permanence à 16 degrés, donc quand il fait 40 dehors, ça donne l’impression de rentrer dans un congélateur. En plus, il y fait de plus en plus noir.

En faisant la queue, un monsieur faisait de la musique, et Maman a commencé à taper dans les mains pour l’encourager. Les filles ont dansé. Ca a fait rire pas mal les gens qui attendaient comme nous, mais ca a aussi beaucoup étonné d’autres gens. Ils ne doivent pas avoir l’habitude de voir des étrangers dans ce coin là… Nous sommes enfin montés dedans. Parfois ils demandaient à une personne de monter devant et de pédaler, parce que ce ne sont pas vraiment des bateaux mais plutôt des pédalos. La profondeur de l’eau passe de 2m à 8 puis 12 jusqu’à 14.

La grotte était très longue et à des moments elle dépassait les 30m de haut. Nous sommes descendus puis nous avons marchés entre les stalag…mites et …tites. Nous avons repris le bateau pour la deuxième et la dernière fois et il nous a ramenés à la sortie.

Tout au long du parcours, il y a des écriteaux accrochés au plafond de la grotte avec des versets du Coran écrits dessus, c’est pour nous faire méditer Maman a dit. Et puis, dans la grotte, il faut faire silence, mais dans certains bateaux, c’était la fête, ca tapait dans les mains et faisait des « Youyou »…

Finalement, nous y sommes restés deux heures et demi, donc on oubliera vite le prix parce que nous avons passé un bon moment – au frais !-.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :