L’attraction de l’antipode – un mois chez les Kiwis en Nouvelle-Zélande

C’est toujours assez délicat de revenir sur ses pas, le monde a changé en 12 ans, la Nouvelle Zélande forcément aussi. Mais ces îles étaient déjà tellement plus natures, préservées grâce aux Maoris à l’époque, qu’on se dit qu’elles ont du moins souffrir de l’explosion du tourisme. Le Maori veille encore, et c’est tant mieux !

Organisés comme nous sommes, nous ne savons qu’une semaine en avance que nous arrivons à Auckland le 28 décembre, et que nous resterons un mois au pays des Kiwis. Notre première idée était de louer une voiture et de dormir dans des B&B ou des guesthouses. C’était sans avoir compris que les prix étaient complètement indécents pour 5. Nous changeons donc notre fusil d’épaule et cherchons un van aménagé pour le mois. Bon, à J-5, en pleine période estivale, autant se dire d’emblée qu’on aura les restes des autres voyageurs… On louera donc ce van merveilleux de 1999. Il nous sera livré que le 31 décembre à Auckland. Et là, nous aurons droit à la surprise de taille

Du coup, les derniers jours de 2018, nous les passerons à Auckland, à se balader en ville, et à rencontrer du monde. C’est la plus grande ville du pays et pourtant nous nous sentons bien seuls dans les rues. C’est tellement calme qu’on se demande si les Kiwis ne sont pas tous partis en vacances. Nous visitons la Sky Tower et découvrons déjà les activités incroyables que propose ce pays. De la Sky Tower, on peut sauter à l’élastique et aussi faire une marche sur une structure suspendue dans le vide. Rien que de les voir, ça donne froid dans le dos.

Le 31 approche, nous serons les premiers à passer à la Nouvelle Année. Dans les divers groupes auxquels nous contribuons, nous avons l’occasion de connaître le parcours d’autres voyageurs, et parfois de les rencontrer. Nous retrouvons la veille du réveillon les « En avant les Loulous » dans un parc de jeux pour enfants, puis nous terminons l’après midi dans un des nombreux pubs de la Marina. Nous faisons ensemble la rencontre de Dionne et son époux, qui passera pour un sosie de Bradley Cooper. Encore une fois, il y a encore quelques heures, nous ne nous connaissions pas, et en quelques minutes, nous sommes hyper copains. Les expériences de voyage rapprochent vraiment.

Le courant passant bien entre tout le monde, nous nous retrouvons le lendemain pour un pique nique de réveillon. On met les petits plats dans les grands comme on peut, on oublie de se mettre sur son 31, nos backpaks ne contiennent ni robe de soirée, ni costume…

Nous inviterons également à nous rejoindre les «Family Trotters» qui reviennent de Polynésie… On discute voyages, excursions, et bons plans pour nos prochaines étapes.

Vient enfin Minuit, et le décompte final sur la Sky Tower… « 10-9…. 3-2-1 !!! PSchittt !!! Happy New Year »

Nous voilà en 2019, nous venons de passer notre première nuit dans « Wiki », et au réveil, bon ben c’est la gueule de bois. Non pas que nous ayons abusé de quelques breuvages la veille, nous avons été bien plus raisonnables que d’habitude… Mais le camping-car nous paraît très incertain pour faire la route que nous avons anticipée. Il se met en « Neutral », mais pas en « Rear – marche arrière », ni en « Parking ». Nous prenons contact avec le loueur qui se démène pour nous trouver des potes à lui pour venir nous donner un coup de main. Le verdict tombe, une pièce de l’embrayage est cassée, c’est férié, cela ne pourra être réparé que – au mieux – le lendemain.

33 - NZ Auckland

Nous voilà donc le 1erde l’An, SDF à Auckland, et dans la spirale de la loose, nous commandons un Uber pour qu’il nous emmène à notre hôtel et le chauffeur refuse de nous prendre parce que nous sommes 5… A ce moment là, l’Asie nous manque un peu… Là-bas, personne ne s’est posé de questions quant à notre sécurité à 5 dans un Tuktuk… C’est à partir de cette date que notre « camper van » sera affublé d’un petit sobriquet « Wiki-pourri »!

Finalement, dès le lendemain, les copains du loueur nous apportent « Wiki-pourri » à notre hôtel, et nous pouvons commencer à prendre la route, la vraie!

Nous commençons notre parcours par la péninsule de Coromandel, pour aller (re)voir Cathedral Cove. En route, nous nous posons en fin de journée à Hahei, où nous faisons un bel appel du pied à une famille de Français, les Garcia, pour qu’ils campent à nos côtés. Nous ne savons pas si c’est un des fameux spots « free camp for self-contained », donc en étant deux véhicules, on se dit qu’on se fera moins délogés.

Nous profitons de la plage, des vagues, et du premier dîner dans Wiki, quasiment les pieds dans le sable.

Nous ne sommes pas délogés pendant la nuit, trop bien. Et en plus, nous avons été bercés par le bruit des vagues… Bonheur… Nous avons en sus la vue rien que pour nous pour le petit-déjeuner de compet’ du lendemain matin… Il faut bien prendre des forces avant la randonnée pour aller à Cathedral Cove.

Nous continuons ensuite notre route vers Roturoa, où nous ferons pas mal d’activités, notamment le Zorb, puis les ziplines au dessus de la canopée, puis nous continuons nos randonnées dans la RedWood Forest. Dommage de ne pas avoir eu l’occasion de camper dans ce parc…

A Roturoa, nous commençons à sentir aussi un peu de fatigue. Fred a une otite de dingue qui ne passe pas, et Amélie est complètement bloquée du dos. Les médecins que nous voyons nous encouragent à continuer nos activités, parce qu’en suant, on élimine les microbes, et pour les courbatures, c’est mieux aussi. Quelques Ibuprofènes et deux bonnes nuits plus tard, nous voilà sur le départ à nouveau.

Gaspard nous demande, avant de quitter la ville de faire un tour à Mountain Jade, magasin de vente de pierres, mais qui fait également atelier de gravure. On en apprend plus sur les pierres vertes, de où elles viennent, comment on les taille. La visite est très intéressante, et tout le monde repart avec sa petite jade en poche: une bague pour Amélie, des colliers pour Gaspard et Margot, et des boucles d’oreilles pour Louison. S’ensuivra un message mielleux à son parrain et sa marraine pour se faire percer les oreilles en cadeau au retour. Elle est futée cette petite.

Nous continuons ensuite notre route vers Taupo, en faisant une halte à la fameuse Champagne Pool du parc de Wai-O-Tapu. Nous circulons à pied dans le parc, au milieu des diverses lacs de boue, des piscines chaudes pleines de souffre… Les couleurs sont très impressionnantes. Quand nous étions venus il y a quelques années, il faisait un temps de chien comme on dit dans Ch’Nord, nous apprécions cette fois ci de visiter le site sous le soleil. Les couleurs n’en sont que plus belles.

En revanche, bon parfois, ça sent un peu mauvais !

Nous arrivons vers Taupo, où nous camperons non loin des chutes d’Huka Falls, c’est toujours aussi envoutant et puissant. On adore!

Le lendemain nous retrouverons avec joie le plus grand lac de Nouvelle Zélande.. Puis, nous déjeunerons au pied du volcan Tongariro. Nous ne tentons pas la randonnée au sommet du volcan, le temps n’est pas bon. Et au final, nous avons bien fait car nos copains les Garcia -qui eux l’ont tenté- ont manqué de s’envoler. Ç’aurait été « ballot » de perdre un enfant à mi-parcours.

La route continue tranquillement vers Wellington, où nous passerons la fin de journée et la nuit. Nous en profiterons pour visiter « Te Papa » sur les chaudes recommandations de Laurène et Christophe (En Avant les Loulous). C’est effectivement un chouette musée pour comprendre le poids des traditions Maori, mais aussi pour comprendre comment ont fait les pionniers européens pour construire ce pays. Nous avons essayé le test des immigrants, nous sommes malheureusement recalés!

Bon, TePapa est aussi un musée très orienté pour les enfants… Petite séance de fun en passant….

Wellington est une capitale très agréable, très britannique selon nous. On se rend bien compte que tout se passe à Auckland, mais nul doute que Wellington doit être parmi les capitales les plus agréables du Monde!

Voilà, l’Ile du Nord, c’est fini… Nous avons décidé de prendre le ferry pour l’Ile du Sud en soirée… Nous n’aurons pas la vue du détroit de Cook… Mais nous aurons un superbe coucher de soleil sur Wellington… et une traversée très agréable.

Arrivés sur l’Ile du Sud aux alentours de Minuit, nous prenons la route de nuit et nous posons – de fatigue – ostensiblement sur un parking interdit pour le camping… mais bon, au pire, on se fait déloger dans la nuit… au mieux au petit matin… Et ce sera au petit matin, le Ranger aura eu pitié de nous.

Nous avançons vers Havelock, capitale mondiale de la Moule, ça valait bien une petite photo, et un petit rappel à Tata Lulu, nous étions là le jour de la Sainte Lucie en 2006.

DSC08772.jpg

En reprenant la route, nous sommes klaxonnés. Mais qui cela peut-il bien être? Hé bien, nos copains les Garcia, qui eux aussi font la route vers Abel Tasman. Nous ferons donc route commune, et nous arrêterons pour une petite baignade improvisée. Puis nous nous donnerons rendez-vous à Motukea pour faire Abel Tasman, du moins Apple Rock ensemble.

Après ce super intermède, nous quittons nos copains à regrets, et prenons la route plein Est en direction de Westport. Nous irons jusqu’au bout du parcours, même si cela fait beaucoup de kilomètres, mais la perspective de rester à Murchinson ne nous fait pas triper, même si il y a matière à passer une soirée « hors du temps ».

Et quelle bonne idée nous avons eue… Westport, c’est un super stop… La plage est magnifique, nous irons jusqu’au bout voir des apprentis surfers et profiterons d’un grand bol d’air frais.

La côte Ouest (mais pas celle le long du Grand Pacifique) se dessine devant nous… Nous faisons la rencontre – enfin l’étude – de nos premiers animaux sauvages… au loin…

Puis, nous ferons une première étape Punakaiki. Ces géants de roche ont été formés il y a des milliers d’années et révèlent les diverses couches de sédiments. La houle et l’érosion font le reste, nous sommes donc au milieu de Pancakes Rocks…

C’est sur le parking de Punaiki que nous faisons la rencontre de Mélanie. Mélanie est une compatriote, elle est en Nouvelle Zélande depuis 8 mois et traverse le pays seule, à pied. En terminant la visite du site, nous lui disons que nous partons déjeuner dans le camping car, et que si elle est toujours là quand nous repartons, nous l’embarquerons avec nous.
Et c’est comme ça que nous avons passé 48h avec elle. Elle campait juste à coté de nous dans sa tente, puis nous faisions la route ensemble. Si vous le souhaitez, suivez ses aventures

Nous visiterons ensemble l’ancienne cité d’or de Ross, où les enfants se prennent pour des chercheurs d’Or… Nous faisons une petite marche sur leurs pas, et notamment dans le cimetière. Force est de constater qu’à notre âge actuel, nous serions des vieillards de l’époque.

On l’emmènera aussi avec nous au bord d’une rivière, là encore, bien à l’abri des rangers – on a campé gratis… chuuutttt -. Ça a été la plus grosse attaque de moustiques de tout notre séjour… D’ailleurs, on cherche toujours à quoi servent les moustiques dans la chaîne alimentaire…

Allez, on se quitte juste à Franz Josef, après avoir fait la randonnée ensemble. Nul ne sait si nous aurons l’occasion de nous revoir. Nous lui souhaitons une belle route, et continuons la nôtre vers Wanaka.

Nous irons donc seuls vers Fox Glacier, et profiterons seuls au Monde du Mont Cook pour la soirée… Les filles s’amusent dans les champs de blé, on termine quelques cours de maths… Et on vit encore un coucher de soleil de fou. Encore une fois, nous aurons resquillé en allant nous cacher au fin fond d’un chemin… Et encore une fois, que c’était bien!!!

Bon, quelques kilomètres encore vers Wanaka, avec encore et toujours des paysages de fou… Nous avons la chance d’avoir un super pilote, qui aime se lever à l’aube et prendre la route… Il aime surtout nous surprendre au réveil avec des lieux de petits déjeuners magiques… Quel Homme !

Wanaka, on y arrive donc au petit matin. Nous faisons un stop WIFI et recherches d’activités, Amélie a très envie de remonter à cheval… Mais ça va être compliqué, et en Nouvelle-Zélande, on se rend vite compte que les activités en famille, ça ne va pas être simple. Pas grave au final, nous irons marcher et aurons le lac rien que pour nous…

Allez, c’est pas tout ça, mais Queenstown nous attend… La route se fait tranquillement avec une halte à Arrow Town, et un « postage » de cartes postales dans la plus vieille boîte aux lettres du pays. Arrow Town est une ancienne cité de chercheurs d’or, le musée-office du tourisme vaut vraiment le détour.

Pour Queenstown, la ville vaut le détour, ne serait ce que pour le passage auprès du pont où a été inventé le Bungy-Jump. Il y en a pour tous les goûts à Queenstown, de la Via Ferrata, du Quad, du Jet Boat, de l’escalade, du Bungy, de la luge… Bref, c’est pas mal quand les enfants sont grands… Pour nous, ce sera uniquement rafting

Vient ensuite le choix cornélien… Milford Sound ou pas Milford Sound… Finalement, ce sera non. Nos souvenirs de voyage de noces sont démentiels, mais c’est beaucoup de route… Et puis, nous avons envie de faire le Sud. Un dernier check sur la météo… temps de m… annoncé… et en plus que des parkings payants. Les fjords valent vraiment le détour, mais au prix des sorties journée en bateau à cinq, nous préférons en garder un peu sous le pied pour des régions que nous n’avons jamais exploré. Nous prenons donc la route vers les Caitlins, en passant par Invercargill… – la ville la plus australe de Nouvelle Zélande-.

La route est encore une fois superbe… Décidément, nous ne nous en lassons pas….

En arrivant à Invercargill, nous avons l’impression d’être littéralement arrivés au bout du Monde. La ville s’étend à perte de vue, et elle est morte de chez morte… Et pourtant, nous sommes samedi soir. Nous décidons du coup, pour ne pas avoir le moral à zéro de déprime de pousser encore un peu plus loin jusque Bluff… au bout de la presqu’île. Et là, nous sommes vraiment au bout du bout! C’est également ce jour que nous sommes à mi-parcours du Tour du Monde…

Nous passons la nuit à Bluff, une nuit très agitée, il y a un vent à décorner les bœufs et nous pensons plusieurs fois nous envoler, mais Wiki-pourri tient bon!

Le dimanche, nous réitérons Invercargill, si c’est mort le samedi soir, ça ne l’est peut être pas le dimanche… Bon, ben raté. La ville est toujours aussi inhospitalière… Cependant, elle recèle des trésors bien cachés. Vous connaissez Burt Monroe? Bon, Amélie et les enfants n’y connaissaient rien mais maintenant, ils sont au fait comme vous allez le devenir. Burt Monroe est un motard bricolo qui a modifié son Indian pour la faire devenir l’Indian la plus rapide du Monde. Il détient encore aujourd’hui plusieurs records de vitesse. Burt Monroe est originaire de cette magnifique bourgade, un biopic lui est dédié avec Anthony Hopkins en guest star, rien que ça…
Et Burt, il a des fans inconditionnels à Invercargill, et ils lui ont dédié un musée… dans un magasin de bricolage… Un « must seen » de la ville, incontestablement!!

Il nous reste désormais une semaine de route… Une semaine pour les Caitlins et la remontée à l’est vers Christchurch. Nous savourons les Caitlins pour son coté nature. C’est un coin magnifique, encore une fois, nous nous sentons tout petits. Ici, pas de grande ville, que des fermes, des moutons… Et la mer qui se déchaine sur les côtes.

Nous irons jusque Slope Point, qui est le point le plus austral de Nouvelle Zélande, excusez nos têtes sur les photos, nous nous sommes fait littéralement douchés par les vagues et la pluie. Slope Point a la particularité d’être venteux 365 jours par an, si bien que les arbres poussent couchés…

Nous continuons plein Est en direction de Dunedin. Sur la route, nous ne savons plus où donner de la tête tellement les points de vue sont démentiels. Nous sommes loin de tout, la mer est omniprésente, et nous faisons des balades « bol d’air » plusieurs fois par jour, que ce soit pour voir des cascades dans la forêt primaire ou des points de vue marins exceptionnels.

Avant d’arriver à Dunedin, nous passons par des coins paumés… On se croirait dans les villes décrites dans Lucky Luke… Accueillant, n’est ce pas?

DSC09438

Dunedin, nous ferons une vraie halte « Nature et Animaux ». La ville en elle-même est très agréable, mais sa presqu’île recèle de trésors animaliers : des Albatros, des Pinguins (que nous ne verrons pas, mais que nous avons cherché longtemps), des lions de mer – enveuxtuenvoilà -… Nous avons eu droit à une session d’imitation de Margot… Incroyable!

Nous aurons aussi une session « Albatros », un petit air de Baudelaire dans le ciel… Epoustoufflant!

Nous avons aussi organisé le « remake » du poster de notre chambre… Amélie qui regarde Fred partir au loin… Maintenant, ils sont 4 à courir… Une heure de pose et de course, au final un excellent souvenir! Et là encore, nous n’avons presque pas changé…

Enfin, avant de quitter Dunedin, il fallait passer par la rue la plus « pentue » du Monde. Une attraction qui draine les touristes du Monde entier. Il ne nous fallait pas beaucoup de public pour faire un peu les « débiles » et mimer des descentes de ski. Les Chinois et Japonais n’en sont toujours pas revenus!!!

Allez, c’est bien beau les bêtises, mais le temps file… Il nous reste 4 jours avant de rendre notre monture… Il va falloir remonter toute la côte pour aller jusque Christchurch. Sur la route, une seule destination nous intéresse, Moeraki et ses « Boulders Rocks ». Encore une fois, c’est étonnant… Des pierres qui ressemblent à des œufs de dinosaures posés là sur la plage… Certains ont été offerts à l’étranger en cadeau, la Nouvelle Zélande aimerait finalement les reprendre et les remettre en place. Ça se comprend.

Voilà, le road trip est preque fini, nous terminerons finalement par une halte à Kaikoura pour voir les baleines… Un dernier instant magique avant de quitter le pays.

Et avant de quitter le pays, nous faisons un dernier bisou à nos copains de route : les moutons. Ils sont effectivement plus nombreux que les Kiwis eux-même… Nous avons appris à Kaikoura les différences entre les races et pourquoi on enlève telle ou telle, que ce soit pour la laine ou pour la viande. Nous aurions du assister à une démonstration de tonte, mais le timing n’était pas le bon, ça avait pourtant l’air sympa. Bon, pour les enfants, on leur montrera un extrait des « Oiseaux se cachent pour mourir », c’est en Australie, mais ça fera l’affaire!

Nous rendons Wiki-pourri qui finalement a fait le job à l’aéroport de Christchurch, puis nous volons vers Auckland pour notre dernière soirée. Nos copains les Moreau-Doucy débarquent à Auckland ce soir, il nous en faut peu pour les attendre et passer un bon moment avec eux. Un énième passage de relais, on adore!

img_20190127_190922840028275.jpg

Pour finir et conclure ce mois en Nouvelle Zélande, que retiendrons nous?
Nous retiendrons que nous avons une fois encore bien fait de faire autant de kilomètres pour retrouver ce pays si cher à notre cœur et à notre histoire de famille.

Nous n’avons pas rencontré beaucoup de Kiwis, c’est un peu l’inconvénient des « pays riches et développés pour le tourisme », en effet, les discussions locales, hormis celle du premier soir avec Dionne se sont faites très rares. Chaque autre Kiwi rencontré ayant quelque chose à nous vendre (une activité ou une place de camping).

Nous n’avons pas suivi le chemin du Seigneur des Anneaux, ni celui des Hobbits, parce que nous n’y connaissons rien… Nous n’avons pas vu les films. Nous avons donc suivi notre propre chemin, laissant de coté des incontournables comme Milford Sound, mais trouvant sur notre route des merveilles du Monde comme les Caitlins et la presqu’île de Dunedin.

Les enfants mettent désormais ce pays dans le Top 3 des pays du voyage, pour sa nature, son calme, ses activités et pour le fait que nous ayons eu aussi quelques moments qui nous ont fait beaucoup rire. Et de nombreuses discussions en marchant.

Quand ils racontent avec émerveillement les lions de mer, les baleines, et les albatros, nous sommes aux anges. La nature est omniprésente dans ce pays, mais les bons moments se méritent, avec une marche, de la pluie… Il n’y a pas de rendez-vous programmé avec les animaux, ça en fait d’autant plus la beauté de la rencontre.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :