Koh Lanta : Victoire au jeu de confort ! – par Gaspard

Cela fait quelques jours que nous sommes à Koh Lanta, et les épreuves pour l’anniversaire de Maman s’enchaînent. Elle a hyper bien réussi son passage de la 40aine et a donc eu droit au confort que nous avons partagé en famille : une journée plongée dans les îles en face de Koh Lanta, je vous raconte…

Nous nous sommes réveillés à 8h20 pour avoir le temps de prendre un bon petit déjeuner en attendant que le bateau vienne nous chercher sur notre plage vers 9h15. A 9h20, un premier bateau arrive sur la plage, nous commençons à courir mais Papa nous dit « Non, ce sera un bateau vert ». Bon, on attend le suivant alors. Nous sommes très impatients, nous n’avons appris que ce matin ce que nous allions faire de la journée, les parents n’avaient trop pas envie qu’on leur pose trop de questions et qu’on ne dorme pas assez si on savait.

Au bateau suivant, il est vert alors on grimpe, « The Green Garden » il s’appelait. Deux Thaï nous accueillent en nous aidant à monter « Welcome on my boat ». Nos noms n’étaient pas sur la fiche mais nous y sommes allés quand même. Maman s’est vite rendu compte que la sécurité à bord allait être assez souple, elle espère juste que les plongées seront chouettes. Parce que OUI, aujourd’hui, on va plonger. Nous prenons en bateau la direction de l’îlot en face de Koh Lanta : Koh Rok, que nous atteignons en 40 minutes. Nous ne sommes pas les seuls français sur le bateau, mais encore une fois nous sommes les seuls enfants !

Au premier arrêt à Koh Rok, nous nous arrêtons pour prendre la nourriture du déjeuner sur un ponton avant d’aller quelques centaines de mètres plus loin pour plonger. La première plongée durera 40 minutes en tout.

 

Les marins sont allés accrocher le bateau, juste le temps qui nous a été nécessaire pour nous équiper avec le matériel qui nous était prêté. Le matériel – palmes, masques et tuba – n’était pas trop adapté à notre taille, mais nous avons quand même réussi à voir plein de poissons. Des poissons de toutes sortes : des petits, des grands. Margot a même vu une raie. Nous n’avons pas vu le temps passer. Il fallait déjà remonter et aller au point suivant.

L’arrêt suivant, c’est là où nous déjeunions. Nous avons accosté comme beaucoup de bateau sur une plage très propre, c’était très étonnant vu le monde qu’il y avait. Ça nous changeait de notre sortie snorkeling au Cambodge. Pour préserver l’île et les coraux aux alentours, chacun doit se baigner dans une zone déterminée et avec un gilet de sauvetage. Et pour le déjeuner, ce sera de la cuisine traditionnelle : poulet, légumes et fruits en dessert. Et il n’y aura aucun plastique ! Ce sera des couverts en métal et des verres comme ceux des écoles, lavables. Nous ne laisserons donc aucune trace marquante de notre passage, même si avec tous les gens qui sont là, nous devons être 300 sur la plage !

 

Le déjeuner fini, nous pouvons aller nous baigner. Nous sympathisons avec deux jeunes du pays basque : Christophe et Florian. On leur pose plein de questions sur leurs tatouages et notamment sur ceux qu’ils voudraient faire avant de quitter la Thaïlande. Les deux s’amusent bien avec nous et rigolent bien avec les parents, c’est vraiment sympa.
Quand nous sommes repartis, nous avons squatté avec nos nouveaux copains le devant du bateau. Les filles se cachaient sous leurs serviettes pour ne pas avoir les embruns dans les yeux.

Après encore 35 minutes de mer, nous arrivons au point de plongée suivant. C’était le plus beau. Il y avait des poissons perroquets tout colorés puis des énormes étoiles de mer de toutes les couleurs.

 

Maman a réussi à plonger et à s’amuser dans l’eau, elle avait peur avant mais c’était si beau qu’elle a fait un gros effort pour se baigner et emmener Louison avec elle. Elles se tenaient la main dans l’eau et se faisaient « pouce » à chaque fois qu’elles voyaient un truc sympa.

Maman est remontée pour sauter avec moi depuis le toit du bateau, l’eau était transparente, il n’y avait pas de danger car on voyait bien le fond. Quand nous n’étions plus que 2 bateaux dans la baie, Papa a pris Louison et Margot avec lui et ils ont nagé jusque la plage pour faire les fous en se prenant en photo.

DCIM131GOPROG0047587.JPG

Ils sont rentrés les derniers sur le bateau, le Capitaine avait déjà ouvert le goûter pour tout le monde : des fruits, de la pastèque et des ananas.

Nous pensions être déposés en premier le soir, comme nous étions sur la plage la plus près, mais en fait, nous avons remonté toute la côte pour être déposés à Long Beach, la plus longue plage de l’île. Un pick-up nous attendait pour nous ramener à l’hôtel.
Encore une fois, c’était une belle journée, et une première fois… des étoiles de mer, je n’en avais jamais vu. Et là, elles étaient multicolores, c’était vraiment magnifique.

3 commentaires sur “Koh Lanta : Victoire au jeu de confort ! – par Gaspard

Ajouter un commentaire

  1. Ouah Gaspard ca a l’air grave bien ton « aventure » meme si des fois j’imagine que tu as envien d’etre dans ton canapé tranquille devant une bonne BD au lieu d’etre à 5 dans une tente pour 2 ^^. Moi au collège ça va tu verras quand tu arriveras au collège seras perdu comme moi au début de cette année mais t’inquiète le collège est pas super grand les profs sont plus ou moins sympa ,enfin ça va quoi . Tu vas vite te faire des amis je pense 🙂 et bonne « fin d’aventure » 🙂

    J'aime

  2. Joyeux anniversaire à ta maman, Gaspard !
    Quel beau cadeau, cette plongée avec de belles étoiles de mer de toutes les couleurs !

    Le collège Paparemborde est heureux de lire de vos nouvelles…
    Beaucoup en attendaient depuis la publication de « PapaRevue : Le journal des Paparembordiens » en janvier : https://share.orange.fr/#kBarPkzngt4834897d8e

    Vos sourires font plaisir à voir ! Vive votre tour du monde !-)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :