De la Grèce Antique, à la Grèce typique

On vous a laissé à Ancône, en Italie, juste avant de prendre le ferry pour Patras en Grèce.

22h de traversée, dans une jolie cabine de 4 tout confort… Une douche où on fait « l’Amour au rideau de douche », des couchettes agréables, la joie pour les enfants de dormir dans des lits superposés…. On n’a rien prévu pour les repas en route, alors que les habitués descendent déjà avec tentes, glacières et les bonnes places sont vite chères!

Qu’importe, à 5, on arrivera à se frayer une place pour voir le départ, voir s’éloigner les côtes italiennes et ensuite on se mettra au bar pour voir les matchs. A croire que dès qu’on quitte son pays, on a un chauvinisme qui revient vitesse grand V! Nous sommes parés de nos couleurs bleu/blanc/rouge pour soutenir nos bleus… Ça permet d’engager vite les conversations!

On oublie des petits médicaments dans Poupoule et Fred trouve le moyen de descendre en cale alors que c’est interdit. Il remarque à ce moment là que notre frigo est en carafe… que le gaz ne fonctionne plus… On comprend mieux pourquoi tous les camping-cars qui sont garés à coté de nous sont branchés sur secteur. La question du gaz et du frigo nous inquiète un peu, empêche Fred de dormir sereinement… Donc une fois que nous approchons d’Igoumenista (la première étape du ferry), on descend en cale, on branche Poupoule et on vide le frigo pour se faire un déjeuner correct et donc pas trop cher.

L’arrivée sur les côtes grecques est magnifique, nous sommes peu sur le ferry car bon nombre de personnes sont descendues à Corfou (Igoumenista). Comme on a du retard, Amélie peut mettre à jour le blog pour le prologue pendant que le reste de la troupe regarde la Russie se qualifier! Et puis, on décide de couper les cheveux de Fred… Ce sera au sabot de 3 mm pour une première fois, on raccourcira encore un peu les prochaines fois. Tout le monde y va à cœur joie… Les filles ne sont pas fans, Amélie s’habitue vite et Fred note déjà qu’il a moins chaud… Et puis finalement, ça lui va bien la boule à presque zéro, non?

 

Bon, nous voilà à quai à Patras, nous sommes dimanche soir et seules les stations services sont ouvertes. Reste le gros souci pour le frigo, en fait, on n’a plus de gaz… Qui dit plus de gaz, dit plus d’eau chaude, ni de cuisson, ni de frigo… Dans un pays où le thermomètre indique 38 degrés encore à 18:39, ça va commencer à être vite compliqué !

Après maintes arrêts dans des stations pour acheter une bouteille de gaz neuve, nous nous rabattons vite vers le camping de Patras. Non seulement parce qu’il est bien côté mais de là nous devrions avoir des conseils pour avoir le maudit adaptateur qui nous manque… Quand on vous dit qu’on est partis à l’arrache… Bref, nous voilà donc arrivés chez Koscas, un amour de gérant de camping pour qui « y’a pas de problème »… Il nous trouve un copain à Patras qui pourra nous aider dès le lendemain, nous propose sa machine à laver pour notre lessive, nous sert une salade grecque à se damner…. L’hôte parfait!

Le hic dans toute cette histoire c’est que nous approchons de l’anniv de Margot et que fêter ses 9 ans à chercher un adaptateur de gaz, y’a plus glamour…

La matinée du lundi sera donc pour elle uniquement, à savoir petit déjeuner de compèt, plage, re-plage, déjeuner sur le pouce et départ à Patras pour notre rendez-vous GasService avec les copains de Koscas.

La boutique ferme à 15:00, nous arrivons à 15:10, ils nous attendent… Sympa! Ils mettent une bonne heure à usiner une pièce qui fera office d’adaptateur. Franchement hyper sympas et hyper commerçants!

Du coup, c’est à eux qu’on laisse le privilège de faire entrer Poupoule officiellement en Grèce. Ils sont ravis, nous aussi. Ils n’oublient pas de souhaiter un joyeux anniversaire à Margot.. « Et en plus, Maman, t’as vu comme il est trop beau!!! » [Tout sa mère…]

Une fois le souci de gaz réparé, nous faisons route vers Athènes… Bon, faut savoir que la Grèce n’est pas le pays le plus cool pour le camping sauvage, encore moins aux abords de la Capitale. Nous scrutons les blogs de voyageurs et y’a pas à tortiller, c’est le camping d’Athènes le mieux placé et le meilleur rapport qualité/prix pour visiter la Capitale… Allons-y!

Nous nous y installons et commençons à chercher cette fout… bougie « 9 » ans que nous avions emporté depuis Colombes… rien à faire, on ne remets pas la main dessus… Ce sera donc une plaque de chocolat en guise de gâteau (Bravo les parents!!) et pas de bougie à souffler. Margot n’en a que faire, elle a des messages de ses copines et de sa maîtresse pour son anniversaire donc tout va bien!

On avoue quand même qu’elle est ‘choutte’ parce que loin de tous, elle aurait pu vouloir une soirée exceptionnelle, elle se contente du peu qu’on lui concocte et elle en est très heureuse ainsi.

Sa petite sœur en revanche ne perd pas le Nord, elle nous rappelle qu’on a 10 jours pour retrouver la bougie 7 ans… Et depuis elle compte les jours, va pas falloir louper le 12 juillet!

Départ pas très matinal vers Athènes City Center, on gère le bus et le métro pour nous emmener à l’Acropole. On ne fera pas trop de choses à Athènes déjà parce qu’on peut y revenir facilement et aussi parce que les temples antiques, c’est intéressant mais trop d’Antiquité tue l’Antiquité… On choisit nos batailles et sur recommandation avisée d’Alexis V alias « Poulos », on se concentrera à Athènes sur le musée de l’Acropole et l’Acropole lui même et on fera halte ensuite à Delphes.

Alors, le musée de l’Acropole est une très bonne surprise. Tout y est bien expliqué pour petits et grands. Gaspard ayant travaillé la Mythologie à l’école, il est moteur pour expliquer et commenter ce que nous voyons. Et nous mêmes adultes, nous sommes bluffés de l’état de conservation des pièces, de la qualité de l’architecture, du travail des Hommes pour produire de si belles choses.

Le Temple est reproduit à taille réelle dans le Musée si bien que nous pouvons facilement nous projeter avant d’y monter cet après-midi.

Nous quittons le musée pour le quartier de Plaka pour le déjeuner et la sieste d’Amélie sous les oliviers, puis nous flânons en attendant que la température tombe un peu. Nous tombons sur des petites terrasses très accueillantes avec jus de fruit frais maison… Vers 17:00, nous montons à l’Acropole, il n’y a plus la queue, il fait moins chaud et les lumières de fin de journée nous offrent de jolies prises de vue.

 

Athènes, c’est fini pour aujourd’hui, on fera un petit tour au Pyrée demain et ce sera bien. On nous a tellement parlé d’autres sites antiques comme Delphes qu’on décide d’y partir, de s’éloigner de la Capitale, du monde et des cars de touristes.

Il y a quand même 4 heures de route, avec des montagnes à passer, donc on décide de couper un peu.. On s’arrêtera à Paralia Distomou (à coté d’Antikyra). On a la plage pour nous, une eau à 28 degrés, des arbres sous lesquels s’abriter pour la sieste… C’est cool…

Enfin cool, les enfants tombent encore sur des oursins, ils aiment ça, à voir en plongée, c’est sympa, mais le risque de piqûre est quand même assez important, ils nettoient un passage pour qu’on puisse se baigner sereinement.

 

Le site est agréable, nous sommes garés à coté d’une aire de jeux, la police passe deux fois sans nous verbaliser, on peut donc dormir ici tranquille avant de découvrir Delphes jeudi.

 

Delphes justement, encore une belle surprise, nichée sur les hauteurs… Juste après les stations de ski du Mont Parnasse – Oui, oui le MontParnasse! -… Que c’est drôle de voir des restaurants qui ont comme spécialité la fondue aux fromages quand nous sommes sous une chaleur hallucinante. Tout le monde est en tongs et au détour d’une rue, on voit un magasin de location de ski et de snowboard…

 

Donc, Delphes… Nous y voilà. Un site majestueux extrêmement bien conservé! On commence par le Musée pour comprendre et on continue sur le site.
Le site est à flanc de colline, avec une Agora, un temple, et le plus haut stade antique du Monde. Alors, nous on souffre à faire les 6 km sur le site, ça grimpe fort! On comprend mieux le coté athlétique des Grecs, ils étaient sportifs les bougres!!! Nous, moins!
Louison fait les yeux doux à son père pour se faire porter… On rencontre d’autres francophones qu’on a vu sur le bateau, on échange les bons plans pour la suite du voyage…

 

 

 

De loin, ce qui nous bluffe le plus sur le site, c’est le Stade qui est dans un état de conservation plus qu’impressionnant!

Voilà, Grèce Antique, on s’arrête là… pour l’instant avant Thessalonique…
On reviendra certainement te (re)visiter dans quelques années, il nous restera Epidaure, Thyrinthe et tant d’autres à découvrir… et approfondir Athènes aussi…

Changement de cap, on file au Nord… Direction les Météores… Alors les Météores, c’est quoi? Les Météores sont une formation géologique du Centre Nord de la Grèce. Ils abritent des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet de falaises et pitons rocheux sculptés par l’érosion. Six monastères sont ouverts à la visite, un est encore occupé par des nonnes et un par des frères.

On se met au camping de la ville, au pied des montagnes rocheuses, parce qu’il y a une piscine et après 10 jours de route, le stop logistique est nécessaire (lessives, aération complète…). Le camping est très accueillant, le resto est très bon et on y diffuse les matchs de la Coupe du Monde. Les hommes sont ravis et l’ambiance est super sympathique. Nous voilà en Grèce typique, on aime!

Revenons à la culture… Les sites se visitent la journée, on se prévoit ça pour le lendemain de notre arrivée à Kalabaka.

On fera Varlaam… Pour la visite, les femmes doivent avoir les épaules couvertes et porter des jupes longues, donc à l’accueil ils les prêtent. Certes, on ne défilerait pas avec, mais c’est très pratique et ça permet à tous les visiteurs d’être en condition pour respecter le lieu.

 

 

Ensuite, on file vers Grand Météore… Les jeunes apprenties reporter y vont à coeur joie! Se dire que ces sites ont été construits aux 14è et 15ème siècle, et voir dans quels états ils sont, c’est vraiment bluffant.

 

Les premiers moines sont montés à même la roche, puis ont installé des échelles avant que des escaliers soient gravés dans la pierre. Dans tous les cas, il fallait être bien courageux pour monter, ou se laisser tracter par des poulies en bois… Encore aujourd’hui beaucoup de choses sont montées ou descendues via des câbles… De vrais équilibristes!

 

Bon, on termine quand même en vous racontant le petit incident de cette nuit… Louison est tombée de la Capucine sur la table du dîner… Plus de peur que de mal, au réveil, elle ne se souvient de rien du tout! Ouf…
Réparation expresse de McGyver ce matin… Commande expresse de pièces détachées pour livraison à Istanbul…

On s’arrête là pour cette semaine, on file dès demain vers Thessalonique et ses presqu’ils avant de retrouver Tonton Poyo à Istanbul vendredi prochain!

Bisous les copains!

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :