La croisière en baie de Lan-Ha – par Gaspard

A la fin de notre séjour au Vietnam, juste avant de dire au-revoir aux cousins, nous sommes montés sur un bateau privé qui avait été réservé par Maman. Apparemment, nous allions faire une croisière, avec la nuit sur le bateau!
Les adultes avaient choisi de nous faire visiter la baie de Lan-Ha, pour avoir les mêmes paysages que pour la Baie d’Halong que tout le monde connaît, mais avec les touristes en moins!

En arrivant dans le bateau, enfin la jonque parce que ça s’appelle comme ça, nous sommes accueillis par la boisson de l’amitié « mais on n’est pas encore des amis ».

Ensuite, alors que la jonque quitte le port, on nous sert le déjeuner : de la soupe au potiron, du poulet, du poisson et de la pastèque en dessert. Franchement, c’était super bon, nous nous sommes régalés. Après le repas, nous sommes montés sur le toit du bateau pour bronzer un peu. Nous étions quasiment les seuls dans la baie, on ne voyait déjà plus le le port de départ. En fait, nous avons circulé entre les gros rochers, et nous sommes maintenant tous seuls à coté d’une toute petite plage.

Notre Capitaine Loi est venu nous voir pour nous demander si nous souhaitions nous baigner. Alors il a sauté du bateau pour nous rassurer sur la température de l’eau et aussi pour assurer notre sécurité. Tout le monde est allé à l’eau, et on a même fait le concours de celui qui arriverait en premier sur la ‘plageounette’.
Quand nous revenions vers le bateau, nous avons commencé les séances de saut, j’ai sauté de tous les étages du bateau. Il fallait quand même faire gaffe parce que le bois glissait sur le pont, ça pouvait être dangereux. Et il fallait passer au dessus de la rambarde aussi. Les mamans n’étaient pas très rassurés. Avec Gabriel et Anatole, nous ne voulions pas nous arrêter.

 

Loï nous a tous remis dans le bateau, nous devions continuer à naviguer pour aller faire du kayak. Le point de départ était une maison flottante dans laquelle ils élevaient des poissons… on en a vu un énorme qui faisait trop peur.
Vu que nous étions 5 adultes et 6 enfants, je me suis mis avec mon cousin Gabriel. On était derniers sur toute la route et même qu’à un moment, on est passé à 10 mètres devant un gros bateau qui accélérait, on a eu grave peur.
Enfin, on s’est arrêté sur une plage où il y avait beaucoup de coquillages qui faisaient mal aux pieds.

En rentrant sur le bateau, nous sommes allés dans la cabine du capitaine pour piloter un peu, puis comme les gars du bateau pêchaient, ils nous ont montré, et on a pêché avec eux. Ça pendant une bonne heure avant le cours de cuisine et le dîner (soupe de pommes de terre, poisson fraîchement pêché). Après le repas, Maman et les tatas sont allé chanter au karaoké sur le toit du bateau, nous les enfants, sommes retournés pêcher.

Mon tonton voulait qu’on aille se coucher donc on y est allé, mais en emportant un jeu de cartes. Je dormais avec mes deux cousins : Anatole et Gabriel. On a -en fait- joué toute la nuit mais ils ne savent pas les parents!

20 Halong Bay 23Vie sur bateau

Le lendemain, on a fait du vélo toute la matinée, c’était chouette avec les cousins même qu’on a fait une course et que je suis arrivé deuxième. Nous sommes retournés sur le bateau à un autre endroit parce que j’avais demandé au Capitaine pour qu’on puisse se baigner encore.

Nous avons eu le temps d’une deuxième baignade et de sauter encore du ponton avant le dernier déjeuner à bord. Et quel déjeuner, nous avons mangé des huîtres gratinées et du crabe !

C’était déjà la fin, en descendant du bateau, nous avons fait une photo avec les cousins et Tata Claire. On a dit «  au-revoir » aux cousins qui partaient pour Hanoï afin de prendre leur avion.

DSC07345

Pour ceux qui restaient, nous avons pris le bus pour aller à Cat-Ba rejoindre la navette pour Ningh Binh. Après la baie d’Halong ‘classique’, nous allons visiter la baie d’Halong  ‘terrestre’ à Tam Coc.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :