Ankara : Pit-Stop administratif & médical – par Fred

Les noix décortiquées ; c’est une spécialité turque, elles ne coûtent rien et sont très bonnes, mais parfois un petit morceau de coquille se glisse malicieusement parmi elles…Quand on est gourmand comme moi, on croque à pleines dents, et là c’est le drame … un vieux plombage sur une molaire affaiblie et ma dent se casse, reste en place certes mais uniquement maintenue par un petit bout de gencive, re-aïe.

Je ne vais pas pouvoir continuer le voyage ainsi avec un risque d’infection, et les futurs pays Iran, Inde, Laos, … me paraissent peut-être encore plus exotiques en terme de soins dentaires que la Turquie donc direction une grande ville.

Nous devons passer par Ankara pour récupérer notre mascotte ArkaCoq qui a gentiment voulu continué de fêter la victoire des bleus au consulat de France à Istanbul (Oubli de Louison …) Le consulat de France nous l’a expédié à l’ambassade de France d’Ankara, (certainement par valise diplomatique ; La Classe !) Un grand MERCI à eux.

Donc Ankara, Capitale de Turquie, ville moderne, je trouverais bien un dentiste à minima anglophone pour lui expliquer mon problème et me faire réparer ça.

Tout d’abord direction l’ambassade de France ; on récupère ArkaCoq en faisant au passage marrer tout le monde et on me donne une liste de quelques dentistes recommandés. Amélie emmène les enfants à l’ambassade d’Iran pour nos visas et de mon côté je pars en vadrouille à la recherche d’un dentiste disponible aujourd’hui pour me soigner. Après quelques échecs et enfin je trouve une clinique dentaire, super classe, belle déco, ou je parviens à expliquer mon problème à une secrétaire avec Google Translate et surtout par téléphone avec la Dentiste qui est en rendez-vous extérieur et qui plaque tout pour venir me soigner tout de suite !

10 minutes après, la voilà, on m’installe sur le fauteuil de dentiste

Je lui explique que je ne reste qu’aujourd’hui à Ankara pour nos visas Iraniens et que nous repartons demain matin, donc obligation de me faire soigner tout de suite.

Elle regarde l’étendue des dégâts et me propose une solution un peu extrême, mais nécessaire en fonction de ma situation. Elle me dit dans son anglais parfait ;

« If I have to do it today, you have to be strong !!!

Voilà le programme ; elle arrache ce qui est cassé, dent et plombage, on nettoie le tout à la roulette (bonheur) et on colmate avec une résine ultra résistante maintenue avec une mèche vissée dans la racine pour maintenir la résine.

Après 1h40 de soin avec sa secrétaire/assistante, un échec de résine + mèche qui n’a pas tenu, 35 minutes de bouche ouverte non stop pour le finish, on a enfin terminé, ouf ! Et je n’ai jamais autant « serré les dents » chez le dentiste, parce qu’ils ne font pas dans la dentelle et parce que je ne voulais surtout pas abandonner en cours de route au risque de n’avoir qu’une demi réparation.

Je la remercie chaleureusement avec une demi mâchoire, bouche, langue, lèvres complètement anesthésiées et de travers : « CHank you CHo much ! You almoCHt CHave my life. »

Elle me dit qu’elle ne veut pas me faire payer, qu’il en est hors de question, et plus j’insiste plus elle se vexe. Elle ne veut que des nouvelles de notre voyage et surtout de l’évolution des soins qu’elle m’a prodigués, car elle ne sait pas si cela tiendra jusqu’à la fin du voyage.

 

Message To Elif Topgul (my dentist) :

So, Elif, I would like to thank you so much again and really you almost save my life 😉

And I tell to the Ambassy to put your name on the top of the list, they promise me that they will do it. I think you will get some other french clients soon.

WT - Turquie 2 - 48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Ankara : Pit-Stop administratif & médical – par Fred

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :