Notre visite à PSE : Pour un sourire d’enfant

 

En préparant un tel voyage, on se nourrit forcément des expériences de celles et ceux qui sont partis avant nous, alors on lit les blogs, les bouquins, les discussions et forcément les retours d’expérience de ‘tourdumondistes’ en camping car avec enfants attisent encore plus notre curiosité. Laurent Bignier nous a parlé du film « Les Pépites » l’histoire d’une famille, Marie-France et Christian des Pallières, tour du mondiste en camping car qui, lors de leur second périple en 1995, ont décidé de créer PSE « pour un sourire d’enfant » pour aider les enfants chiffonniers de la décharge de Phnom Penh. Ce film, nous l’avions donc acheté mais nous n’avons pas regardé en famille avant le départ … faute de temps dû aux préparatifs de dernières minutes. Fred s’était promis de passer voir PSE à Phnom Penh…

Lors de notre visite à Kampot à La Plantation, nous attendions le début de la visite quand une charmante dame nous accoste, « Salut, c’est vous les poulets ? » Le hasard faisant bien les choses, c’est Betty (Elisabeth Bardon) avec qui nous sympathisons. Elle assure actuellement par intérim la direction générale de PSE. Elle nous invite à passer les voir et surtout rencontrer « Mamie » à savoir Marie France de Pallières. Elle et son mari sont partis il y a 40 ans (oui oui 40 ans) avec leurs 4 enfants (Oui oui, 4 enfants!), dans une Poupoule bien plus petite que la nôtre. Ils ont voyagé de France vers l’Asie du Sud. Le rendez-vous est vite pris pour la mi-novembre.

Quand nous arrivons sur le site à Phnom Penh, nous sommes surpris par le nombre d’enfants, en effet, ils sont quelques milliers sur le site chaque jour ! Et quelques 600 pensionnaires à la semaine !

Louison,  Margot et Gaspard repèrent vite l’aire de jeux et se font vite des copains. Mais la récréation est bientôt terminée, nous ferons donc l’école en même temps que les autres enfants. Nous nous installons sur la terrasse du restaurant d’application avant de faire la visite accompagnée.

Nous rencontrons Mamie, et nous échangeons sur nos voyages, leur premier voyage nous impressionne, et il y a de quoi, il y a 40 ans avec 4 enfants dans un camping car tout petit, ils ont visité notamment l’Afghanistan et le Pakistan … ça force le respect. Nous lui faisons visiter notre Poupoule, elle est impressionnée par le niveau de confort de notre camping car. Fred lui explique que lorsqu’elle a fait son tour du monde Amélie n’était même pas née ! Et qu’en 40 années bien des choses ont changé et se sont améliorées, à commencer par le sort de ses enfants cambodgiens dont elle a considérablement amélioré le quotidien.

Nous visitons les infrastructures, à savoir les salles de classe, la cantine, mais aussi les sanitaires, car les enfants font leur toilette en arrivant le matin à l’école. Les douches des filles et des garçons sont bien entendu séparées !

Chaque enfant peut bénéficier de services sanitaires gratuits: médecin, dentiste, infirmière. Le but de PSE est de pouvoir donner de l’instruction à chaque enfant pour qu’il puisse trouver un métier. A ce titre, les enfants peuvent apprendre la mécanique (il y a un garage), l’esthétisme (esthéticienne / coiffeuse…), la lingerie ainsi que la restauration (cuisine et service).

Nous essayerons d’ailleurs sur les conseils de Betty les écoles d’application : celle de restauration où nous avons pu déguster un « pot au feu », ça faisait un bail. Et l’école d’application de coiffure, une couleur pour Maman et une coupe « réussie celle-ci »pour les filles.

Comme nous restions la nuit sur le site, nous avons eu l’opportunité d’assister à la soirée des pensionnaires, qui commence à 18h par le dîner, puis le temple pour ceux qui le souhaitent et temps libre ensuite. Nous avions organisés avec Betty une présentation de notre voyage aux enfants pensionnaires. Nous nous retrouvons donc en face de 600 enfants et nous leur racontons notre périple, en anglais et ensuite traduit en Khmer.

Nous leur expliquons les différents pays et cultures que nous avons découvert. Amélie leur pose ensuite un petit quizz sur les pays, et nous avons répondu à leurs nombreuses questions. Un moment très fort, les enfants étaient très attentifs et apparemment très content de notre présentation.

Un énorme merci à Betty et à Mamie pour votre accueil et encore un énorme bravo pour ce que vous avez fait et faites encore pour ces enfants, c’est absolument formidable!

Si vous souhaitez aider PSE, c’est par ici : https://pse.ong/, surtout n’hésitez pas!

 

Liens externes:
7 à 8 sur PSE : https://www.youtube.com/watch?v=wkob6RDZ8o4
Présentation PSE par Papy : https://www.youtube.com/watch?v=4So5pOh-Kus

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Notre visite à PSE : Pour un sourire d’enfant

Ajouter un commentaire

  1. Quelle joie pour vous de vous rencontrer, Les Poulets/ PSE ! Le film « Les Pépites » nous a impressionnés et surtout émus aux larmes (souriantes), quand nous l’avons vu à sa sortie en salle.
    Quelle belle aventure vous vivez, bravo ! Merci encore de nous la partager ! C’est une belle invitation à l’ouverture et à la fraternité !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :