Les Iraniens et l’automobile, tout un poème

On ne pouvait pas quitter l’Iran sans vous exposer le rapport particulier qu’ont les Iraniens avec leurs voitures et avec la conduite en général. 

Avant de traverser ce pays, on nous avait un peu prévenus… faites gaffe, ils conduisent comme des malades, sont parfois 8 dans des voitures qui ne contiennent que 5 places, vous verrez des enfants sur les genoux du conducteur…

Bon, on sortait de Turquie donc on était peu initiés… Et puis, comme nous avions été prévenus, nous nous sommes préparés, mais c’était au delà de notre imagination…

On a vu des modèles magnifiques, des trucks des années 60 qui roulent encore. Certes, ils consomment 20 litres au 100 km… mais quand le litre d’essence est à 0,10 €, on s’en fiche un peu de la consommation, non?

 

 

 

Et puis, on a vu aussi des chargements incroyables… Dis Dédé, tu penses que ça passe si j’ajoute encore 15 ballots sur ta charrette??? « Bale (Oui en farsi), j’suis large »!!!

 

Et s’il fallait une image pour décrire la circulation à un carrefour, prenez celle de deux bancs de poissons qui se croisent en mer… Bizarrement, ils ne se heurtent pas… Hé bien là, c’est pareil… ça avance tranquillement, sans même un coup de klaxon… ça traverse un peu n’importe où bien que des passages piétons existent… A l’iranienne quoi 🙂

Cependant, nous n’avons vu aucun accident sur nos 3800 kilomètres, c’est que cela fonctionne pas mal, non?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :